Une Serpentard pas comme les autres
Lanna descendit ce matin dans la grande salle à 8h. C'était dur de se réveiller tôt, mais elle avait une journée chargée aujourd'hui avec tous les cours qu'elle avait. Chaque directeur des maisons, distribuait l'emploi du temps aux élèves.
Les Serpentards avait dabord cours de Botanique, ensuite double cours de potions, temps libre, et un double cours de défense contre les forces du Mal, et Histoire de la magie...
Pous le cours de potions, ils devaient monté dans un cachot.
Drago, Pansy et toute leurs bandes de copains, s'assirent à la première rangée. Lanna s'assied à côté d'une jeune fille brune aux cheveux touffus, de la maison Gryffondor.
- Je me demande comment tu fais pour potasser dans des livres ? Les livres ça rend les gens bêtes, tout comme toi ! Dit Pansy en se retournant, à la fille aux cheveux touffus.
Celle-ci ouvrit la bouche pour répondre, mais Lanna fut plus rapide qu'elle :
- C'est toi qui est idiote de dire ça ! Les livres dévellopent la culture et l'intelligence !
Pansy fit la moue. Tandis que les deux garçons qui était assis à côté de la jeune fille de Gryffondor, regardait Lanna d'un air surpris.
- Une Serpentard qui défend une Gryffondor ? Le Choixpeau se serait-il trompé de maison en t'envoyant dans notre maison ? Dit Pansy sur un ton moqueur.
- Ce n'est pas une question de défendre, mais ce que tu viens de dire sur les livres est la chose la plus sotte que je n'ai jamais entendu.
Pansy fit à nouveau la moue. Elle ne devait guerre apprécier quand Lanna avait prononcer le mot « sotte ».
- Tu ne me connais à peine, poursuivit Lanna comme si de rien ne s'était passé, et pourtant tu te permet de me juger. Tu es peut être aussi vile que les autres Serpentard, mais crois-moi, tu ne vaux pas mieux qu'eux !
- Taisez-vous, dit la voix glacée du professeur, à toute la classe, en refermant la porte derrière-lui.
Dès que les élèves entendirent la porte se fermer, le calme s'était installé et tout signe d'agitation avait disparu. La simple présence de Rogue suffisait à assurer le silence de toute une classe. C 'était un homme aux cheveux noirs et gras, au nez crochu et au teint cireux.
- Avant de commencer le cours d'aujourd'hui, dit Rogue qui avait foncé vers son bureau et les dévisageait à présent d'un regard circulaire, je crois utile vous rappeler qu'en juin prochain vous aurez à passer un examen important au cours duquel vous devrez apporter des preuve de vos connaissances en matière de composition et d'utilisation des potions magiques. Malgré le crétinisme congénital qui caractérise indubitablement une partie de cette classe, il serait souhaitable que vous arrachiez une mention « acceptable » lors de votre épreuve de B.U.S.E. si vous ne voulez pas subir... mon mécontentement.
Son regard s'attarda sur Neville, un garçon qui déglutit avec difficulté.
- Au terme de cette année, bien entendu, nombre d'entre vous cesseront d'assister à mes cours, poursuivit Rogue. Je ne prend en effet que les meilleurs pour la préparation des A.S.P.I.C., ce qui signifie que certains n'auront plus qu'a me dire au revoir.
Ses yeux se posèrent sur un garçon aux lunettes rondes et sa lèvre se reroussa. Celui-ci soutint son regard et devait éprouver un sombre plaisir à l'idée qu'il pourrait enfin laisser tomber les cours de potions à l'issue de sa cinquième année.
- Mais avant d'arriver à ce bonheur des adieux, nous avons encore un an à passer ensemble, reprit Rogue d'une voix doucereuse, aussi, que vous ayez ou non l'intention de passer l'épreuve de potions aux A.S.P.I.C., je vous conseille de consacrer tous vos efforts à maintenir le haut niveau que j'attend de mes élèves en année de B.U.S.E. Aujourd'hui, nous allons préparer une potion qui est souvent demandée au Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire. Il s'agit du philtre de Paix, destiné à calmer l'anxiété et à apaiser l'agitation. Mais je dois vous avertir que si vous avez la main lourde dans ce dosage des ingrédients, celui qui boirait la potion tomberait dans un sommeil profond et peut être même irréversible. Vous devrez vous montrer particulièrement attentifs à ce que vous faîtes.
Lanna vit la jeune fille à côté d'elle se redresser un peu plus, en affichant une expression d'extrême concentration.
- Les ingrédients et la méthode de préparation (Rogue agita sa baguette magique) figurent au tableau (ils s'y insvirent à cette instant). Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (il agita à nouveau sa baguette) dans l'armoire (dont la porte s'ouvrit aussitôt). Vous avez environ une heure et demie... Allez-y.
Lanna fit connaissance avec la fille aux épais cheveux; elle s'appellait Hermione Granger. Le garçon aux lunettes ronde était Harry Potter. Lanna avait déjà entendu parler de sa cicatrice légendaire. Et le garçon roux s'apellait Ronald Weasley, mais il préférait, qu'on l'appelait plutôt Ron.
Les ingrédients de la potion devaient être versé dans le chaudron exctement dans l'odre et les quantités indiqués. Il fallait tourner le mélange un nombre précis de fois, dabord dans le sens d'une aiguille d'une montre, puis dans le sens contraire. Enfin, on devait diminuer la chaleur des flammes jusqu'à une température bien précise, pendant une durée déterminée, avant d'ajouter l'ingrédient finale.
- Une légère vapeur argentée devrait s'élever de vos potions, annonça Rogue dix minutes avant la fin du cours.
- Potter, qu'est-ce que c'est que ça, dit Rogue avec un horrible sourire, penché sur la mixture de Harry.
Lanna tourna la tête vers eux. Les autres Serpentards relevèrent avidement leurs têtes. Ils étaient toujours ravis d'entendre Rogue infliger des sarcasmes à Harry.
- Un philtre de Paix, répondit celui-ci d'un air tendu.
- Dites-moi, Potter, reprit Rogue de sa voix doucereuse, savez-vous lire ?
Drago Malfeoy éclata de rires
- Oui, répondit Harry.
- Dans ce cas, voudriez-vous me lire à haute voix la troisième ligne, Potter ?
- Ajouter la poudre de pierre de lune, tourner trois fois dans le sens contraire d'une montre, laisser frémir pendant sept minutes.
- Avez-vous tous fait ce qui est écrit à la troisième ligne, Potter ?
- Non, répondit Harry à voix basse.
- Je vous demande pardon ?
- Non, répéta Harry plus fort. J'ai oublié l'ellebore.
- Je le sais bien, Potter, ce qui signifieque cette lamentable mixture ne sert strictement à rien. Evanesco.
La potion se volatilisa et Harry se retrouva comme un idiot devant un chaudron vide.
- C'est une honte Potter, votre voisine vient d'arriver et elle a réussi du premier cours de l'année à faire sa potion, dit Rogue en regardant Lanna en coin de l'oeil, peut être devriez-vous prendre exemple sur elle et aller un séjour à Butterfly pour avoir un meilleur niveau scolaire.
Un rictus moqueur s'afficha sur le visage du professeur. Harry préféra ne pas regarder Lanna, pensant qu'elle allait être comme les autres Serpentards, se moquer de lui en pensant qu'il était un bon à rien en potions, tout comme l'ont fait beaucoup d'autre avant elle.
Mais Lanna fronça les soucils et prit la parole :
- Excusez-moi professeur, mais ce n'est pas en le ridiculisant ainsi devant tous le monde qu'il va s'améliorer en potions (toutes les têtes se retournèrent vers elle).
- Mais vous avez vous-même...
- Moi j'ai réussi, mais ce n'est pas la chance de tous le monde, et ce que vous donner est asser difficile, tous le monde ne peut pas réussir.
- Parce que c'est si compliqué que ça de faire une potion ? Dit-il d'un air amusé.
- Désolé, mais même tous les potionnistes de l'histoires n'ont pas forcément réussi à faire toutes les potions. Certains n'ont même pas réussi à faire une potion de ratatinage.
- Oui, si vous parlez de Sharlom Stroke, ce n'était pas évident pour lui, mais lui c'était tout autre chose Miss, sauf si vous prenez Potter pour un attardé mentale, ironisa le professeur.
- Non, biensûr que non, mais toutes les potions ne sont pas aussi simple !
- C'est pour ça que je disais qu'il faut être très attentif ! Dit Rogue qui commençait à être agacé.
- Oui, mais...
- Ecoutez Miss, ce n'est plus le moment d'en discuter, le cours est terminé. Ceux d'entre vous qui ont réussi à lire les instructuions verseront à présent un échantillon de leur potion dans un flacon en inscrivant clairement leur nom sur l'étiquette et me l'apporteront pour que je puisse l' analyser, annonça Rogue. Veuillez me noter le sujet du prochain devoir : vous me ferez trente centimètres de parchemin sur les propriétés de la pierre de lune et son utilisation dans les potions magique, à rendre jeudi prochain.
Tandis que tous le monde autour remplissait son flacon, Lanna et Harry bouillonaient de rage. Ils ramassèrent tous les deux leurs affaires, évitant de se regarder et sortirent tous les deux en silence.